Comment aborder une œuvre abstraite

Publié le par PEINTURE ACRYLIQUE ABSTRAITE

    

              Comment aborder une œuvre abstraite ?

 

Que faut-il y voir ? Tout et rien !

Un tableau abstrait ne "représente" rien, par définition ; cette évidence reste parfois encore mal acceptée, par goût, par habitude, par formation. Une œuvre abstraite s’aborde dans un esprit différent des œuvres figuratives : elle est ouverte à VOTRE interprétation.

 

 

Les émotions qui sont les vôtres en regardant sont-elles celles de l’artiste lors de la création ? L’artiste veut-il vous transmettre ses propres sentiments ?
Pas forcément, plusieurs d’entre eux affirment que nous pouvons trouver dans un tel tableau ce que nous souhaitons, les sentiments étant trop personnels pour être imposés :
un tableau abstrait est un espace de liberté, pour vous y promener sans directive.

 

Bien sûr, de la part de l’artiste il y a une intention, un souhait, voire un message mais sa réception est personnelle ; par exemple si contempler un coucher de soleil est ressenti comme beau par tous, les sentiments qu’il anime en nous sont personnels : nostalgie, espoir, plénitude, inquiétude... :
> le tableau que vous contemplez vous appartient seul, à ce moment ; il se créé entre lui et vous une relation méditative personnelle et privilégiée

 
Comment aborder une œuvre abstraite
par PEINTURE ACRYLIQUE ABSTRAITE

Publié dans ABSTRAIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article